mardi, 17 mars 2009

Les détails comptent

Je rendais hier visite à Célia qui dirige un centre de formation de jeunes faiblement scolarisés. En 45 jours, ces derniers peuvent devenir machinistes en textile, formation qui s'avère très rentable. Le Pérou produit, en effet, beaucoup de textiles en coton de bonne qualité. Malgré la récession actuelle, le Pérou s'enorgueillit de maintenir une croissance de 5% et une consommation intérieure stable. Le taux de chômage des jeunes lui frise les 30% en bonne partie faute de formation de qualité. L'enjeu est donc de taille, trouver des opportunités d'emploi et concevoir une formation courte accessible à des jeunes vulnérables au niveau économique et scolaire. 
Après 3 ou 4 ans de pratique comme machinistes en textile, les professionnels gagnent 3 fois le salaire de base au Pérou (400 soles, soit 140CHF). Chaque année, Célia et son équipe forment 150 jeunes environ qui sont ensuite, grâce à un système de bourse du travail, placés en ateliers de confection ou en entreprise.
Cette formation doit donner tous les trucs du métier pour convaincre les patrons de garder en poste les jeunes formés par Atelier des Enfants. Par exemple, se la ver les dents après chaque repas revêt une importance cruciale. Oui, si l'haleine est fétide, l'odeur du tissu immédiatement en est contaminée. Une cure de rafraîchissement du vêtement s'avère nécessaire par l'application d'un aérosol changeur d'odeur. Pour le patron, cela entraîne un surcoût, l'employé entre dans la liste noire et peut perdre à terme son emploi pour sa mauvaise haleine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire