vendredi, 6 mars 2009

Maman adolescente, une formation pour s'en sortir!


En 6 semaines, elles ont appris à animer des groupes d'enfants, à connaître les étapes du développement des plus jeunes, elles ont expérimenté des activités manuelles, raconté des contes, mémorisé des chansons. Et surtout, elles ont développé une meilleure estime d'elle même. Elles, ce sont les mamans adolescentes qui en ce début de mois de mars ont vécu le baptême du feu, leur première rentrée comme professionnelle. Elles viennent, en effet, de terminer leur formation d'auxiliaires d'éducation enfantine, et, déjà, les voilà propulsées face à des bouts de chou, eux aussi désemparés, rentrée oblige. 
Bien sûr, les enfants, elles connaissent, elles sont mères à 14, 16 ou 18 ans et elles ont dû traverser l'immense souffrance de décevoir leur famille pour faire naître un petit non désiré. Par chance, la formation a aidé à gagner de la confiance en soi. Pour certaines, l'accès à un travail rétribué est une opportunité extraordinaire. Parallèlement, Atelier des Enfants les a accompagnées dans la recherche d'un équilibre entre la nécessité de travailler et celle de garder leur enfant. Car une vie digne doit être possible pour elle sans sacrifier leur enfant. C'est le pari de la formation offerte et des opportunités de travail ainsi créées.
Dans le district de San Juan de Lurigancho à Lima, ce sont plus de 5'000 adolescentes qui sont concernées par une grossesse précoce. Et le phénomène prend de l'ampleur. Surtout dans les couches les plus vulnérables de la société. Un réseau de soutien à ces jeunes mamans s'est mis en place en alliance avec la maternité de Lima. Atelier des Enfants a initié ce travail d'accompagnement. La formation professionnelle entre dans les stratégies pour vaincre le cercle vicieux de la pauvreté. Et parfois, cela donne de beaux résultats. Belle rentrée aux jeunes auxiliaires d'école initiale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire