mardi, 3 mars 2009

Pas la pêche Anderson?


Ce jour-là Anderson a pas la pêche! A 7h30, ce 2 mars, jour de rentrée, son papa l'a déposé dans la salle à manger du centre d'éducation initiale d'Atelier des Enfants de Canto Grande, bidonville à 1 heure de route du centre de Lima. Sa maman, elle était déjà partie à son travail à ces heures-là.
Anderson a pris un peu de pain, mais c'est quoi ce lieu nouveau peuplé de parents au visage grave et d'autre enfants un peu endormis?  Quelle idée a eue son papa ensuite de le conduire dans sa salle de classe, toute belle peinte en jaune bourrée de jeux éducatifs, et de partir!!! 
C'est ça qui a tout déclenché, mais pourquoi devait-il partir? Anderson s'est accroché à lui et a fondu en larmes. Réaction assez normale en somme! Les activités de contes, de Lego, de jeux à l'extérieur ont, parfois, durant la matinée réussi à distraire Anderson de son gros chagrin. 
Mais la fatigue aidant, vivre avec 34 autres petits camarades du même âge et 140 autres grands c'est tout un travail!, la peur de rester abandonné a repris le dessus. Et Anderson a commencé à hurler, déclenchant la surprise de certains de ses camarades ou ... d'autres pleurs. 
Par chance, le lavage de mains rituel avant le repas et la découverte d'une platée de pâtes bolo l'ont réconcilié avec le centre, avec ses camarades, avec la nouveauté, avec la vie. Combien de temps lui donner pour qu'il vienne le matin avec un sourire de "Joyeux anniversaire" aux lèvres?

1 commentaire:

  1. C'est toujours un plaisir de vous lire ! Je souhaite bonne chance à tous ces petits bouts de chou dans leur nouvelle aventure auprès de TANI, de leurs premiers pas vers l'autonomie et tous les apprentissages de la vie !

    RépondreSupprimer