jeudi, 4 juin 2009

Dignité pour tous!

 Atelier des Enfants a développé le programme dit du "Droit au nom" afin de donner tous leurs droits aux "ombres".  Beaucoup de personnes ne jouissant pas de leurs droits de citoyen (soins médicaux, droit de vote, scolarisation) faute d'un acte de naissance. Ces deux histoires illustrent le travail mené sur le terrain.


Elle a 91 ans. Elle pourrait en avoir 200. Sa peau semble avoir été froissée comme du vieux papier. Elle est là, á nous regarder, sans rien trop comprendre de notre espagnol.

Par son petit fils – lui-même grand-papa – nous apprenons qu´elle a eu 13 enfants, que presque tous sont morts où « inutiles » selon la traduction faite du quechua.

Elle est là pour recevoir son « acte de naissance á retardement » ce qui lui donnera le droit d´avoir son Document National d´Identité.

Cela fait 10 ans qu´elle vit dans le bidonville, elle est passée par le recensement, on n´a pas pris soin d´enregistrer son existence  – comme tant d´autres -  surtout parce qu´elle n´est pas une véritable citoyenne de ce monde, puisque jamais, jamais personne n´a eu le souci de déclarer son « appartenance » au monde.

Son petit-fils lui explique qu´avec ce document elle va pouvoir avoir l´Assurance Sociale et que si elle veut, l´an prochain elle pourra voter. Elle sourit, fait des petits bruits et s´en va à petits pas, en faisant des courbettes de gratitude qui je crois, en disent passablement sur le travail fait par l´équipe du Droit au Nom de Taller de los Niños.

Manuel, responsable du programme déclare : il ne s´agit pas seulement de donner le droit à l´Identité, reconnu maintenant comme un des Objectif du Millénaire. Il s´agit de traiter les personnes de telle manière qu´ils arrivent à sentir qu´ils sont des personnes.

 

C:\Documents and Settings\CHRISIANE\Escritorio\Mis Fotos\Año 2009 - 1er semestre\Partida de Nacimiento 2009 I\Photos pour rapport au 30 mai\PN Femme de 91 ans venue faire son acte de naissance !.JPG

 


 

Eux sont plus de 150, du peuple Ashaninka, déplacés il y a plus de 16 ans de leur territoire, par la violence interne et les trafiquants de drogue. Ils sont arrivés à Lima, ayant perdu tout, leurs biens, leur identité, non pas seulement celle qu´ils ont acquis au travers de leurs ancêtres, mais aussi celle qui légalement les reconnait comme des citoyens Péruviens.

Voilà 16 ans qu´ils vivent au bas d´une des collines de Lima, sans que personne ne se soucie d´eux… finalement  un peu folkloriques, ils semblaient agrémenter le paysage. Jusqu´à la fin décembre ou par hasard un de leur représentant a connu une doctoresse qui a connu une personne, qui connaissait le programme du droit au nom.

Trois mois ont été nécessaires pour reconstruire leurs histoires, pour établir le dossier des plus âgés comme des enfants nés à Lima – souvent á domicile - , mais jamais reconnus puisque leurs parents ne pouvaient les déclarer officiellement.

Le programme du Droit au Nom c´est bien ça, c´est comme le premier escalier pour accéder lentement au droit à « exister ».

 

C:\Documents and Settings\CHRISIANE\Escritorio\Mis Fotos\Año 2009 - 1er semestre\Partida de Nacimiento 2009 I\Photos pour rapport au 30 mai\PN Famille complète identifiée.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire